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Dravyaguṇa pour les Occidentaux En Ayurvéda, la science médicale de phytothérapie s’appelle Dravya Guna Sastra ou “science des attributs des substances”. Cette science est malheureusement restée inconnue de la grande majorité des Occidentaux à cause de son langage, de sa terminologie et de sa culture. Ce manuel lance un pont vers l’ancienne science de phytothérapie ayurvédique, pour les médecins, les phytothérapeutes, les praticiens ou les thérapeutes occidentaux. Cet ouvrage fait partie d’une série de trois manuels traitant des sujets essentiels de l’Ayurveda. [ Suite ] » Tous nos livres
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Pathologie et Diagnostic Ayurvédiques

Pathologie et Diagnostic Ayurvédiques

Auteur : Vaidya Atreya Smith


La médecine Ayurvédique se fonde sur la connaissance de la façon dont nous utilisons corps et esprit quotidiennement – et indique que lorsque nous vivons selon notre métabolisme propre, nous sommes en meilleure santé, plus heureux, et nous vivons plus longtemps. Donc, le cœur de l’Ayurvéda c’est l’adaptation du style de vie et du régime alimentaire à la nature de la personne.

Si l’on ne peut pas suivre les conseils correspondant à son type, des médicaments naturels peuvent être utilisés pour améliorer la santé. Au sens le plus strict, l’Ayurvéda est aujourd’hui le meilleur système médical préventif au monde. Ce véritable système médical reconnaît les limites de la guérison naturelle, et a déclaré un certain nombre de maladies incurables, lorsqu’elles n’ont pas été traitées rapidement et sont devenues chroniques. L’Ayurvéda en tant que médecine générale est clairement décrit dans un texte ancien : le Caraka Samhita.

La définition la plus courante de l’Ayurvéda est : Dosha, Dhatu, Mala (Bhâvaprakâsha, Pûrva Khanda, Chap. 3, sutra 100). Ce Sutra ou verset, indique que le premier facteur en Ayurvéda est le Dosha, c’est-à-dire le fonctionnement intelligent ou homéostasie , état qui constamment recherche et maintient l’équilibre dans l’organisme. L’Ayurvéda divise le concept moderne d’homéostasie en trois fonctions qui, ensemble, contrôlent toutes les opérations physiques. Les trois doshas sont Vata, Pitta, et Kapha. L’un des trois principes (Dosha) tend à dominer le fonctionnement général du corps, prenant une position particulière par rapport aux deux autres Doshas. Ce Dosha dominant devient caractéristique de la nature globale (Prakriti) de la personne.

En Europe, une certaine confusion règne à propos du rôle des Doshas : représentent-ils l’homéostasie ou la nature de l’individu (Prakriti) ? Ils sont responsables des deux à la fois. Les Doshas, selon l’Ayurvéda, gouvernent l’anatomie et la physiologie du corps par les "fonctions", ou régulation, des systèmes physiques et du métabolisme des tissus. De plus, le Dosha dominant indique quel aspect du processus homéostatique gouverne l’organisme – et la constitution de la personne par les fonctions physiologiques. La "nature" (Prakriti) est définie grâce à l’observation des actions physiologiques qui dominent les fonctions du corps et non par un jugement de valeur.

ISBN : 978-2-918508-03-8

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