Depuis 1998 l'Institut propose un programme d'enseignement d'Ayurvéda et de massages thérapeutiques ayurvédiques (Abhyanga). Différents cours sont proposés sous forme de stages, de formations, et de pratiques cliniques. Le site propose aussi des consultations d'Ayurvéda avec Vaidya Atreya Smith et des produits ayurvédiques bio.

Cliquez dans l'image pour passer en mode diaporama

Rechercher dans le site



Recevez notre Newsletter

Lettre d'information

Nos Livres


Application des traitements āyurvédiques

Auteur : Vaidya Ātreya Smith

La plupart des livres sur la phytothérapie enseignent aux étudiants les différentes plantes et les troubles qu’elles aident à corriger. Le problème avec cette approche est que les gens finissent par utiliser les plantes de façon symptomatique. Ce manuel traite des troubles réels de la vie ainsi que des plantes, ou combinaisons de plantes, pouvant être utilisées pour arrêter la pathologie qui y est associée. On y parvient en stoppant le Doṣa Vṛddhi (accumulation de Doṣa) dans le Mūlasthāna (emplacement primaire), le(s) Dhātu(s) et les Śrotāṃsi. Si la pathologie des Doṣa est supprimée, les troubles disparaissent. C’est l’approche utilisée par l’Āyurvéda dans les traitements à base de plantes.

[ Suite ]
» Tous nos livres
» Les éditions Turiya
Accueil du site > Vaidya Atreya Smith > Massage pour les Bébés et les Femmes Enceintes

Massage pour les Bébés et les Femmes Enceintes

Dates : 10 au 15 avril 2021

Ce cours est ouvert à tous, aux thérapeutes, aux femmes enceintes ou aux femmes qui souhaitent l’être ou aux femmes ayant déjà des enfants. Aucune expérience n’est nécessaire pour participer à ce cours, qui est ouvert à tous. Pas de pré-requis !

1ère partie : Enseignements de l’approche ayurvédique de soins pour les femmes, Prasūtitantra (obstétrique). Ce cours a été conçu par Vaidya Atreya Smith pour les femmes européennes. Ce cours est adapté au climat et à la psychologie européens, tout en respectant les principes de l’Ayurvéda.

Selon l’Ayurvéda, les femmes ont besoin de recevoir un massage quotidien à l’huile végétale pendant la grossesse et après la naissance pour empêcher les désordres liés à Vāta dosha, l’énergie dominante du corps. L’Ayurveda affirme qu’un massage quotidien est le meilleur moyen de d’assurer que le bébé se développe en bonne santé pendant la grossesse. Le massage quotidien, ou Abhyanga, prévient les déséquilibres pendant le développement du fœtus en maintenant l’équilibre de Tridosha (Vata, Pitta et Kapha) pendant la grossesse. Selon l’Ayurvéda l’utilisation de certaines huiles telles que l’huile de sésame favorise le développement du cerveau de l’enfant à naître grâce aux enzymes naturels se trouvant dans la graine. L’emploi d’huile de massage avant la grossesse est un moyen de prévenir les désordres gynécologiques, selon le plus ancien texte de l’Ayurvéda le Caraka Samhita (Sutrasthana, Chap. 13, Sloka15).

Selon l’Ayurvéda les procédures de massage pour les femmes enceintes et post-partum sont différentes de celles destinées aux adultes dans une autre période de la vie. Tous les facteurs de l’Ayurvéda traditionnels sont pris en compte dans ce stage et sont présentés d’une manière simple et pratique par Gayatri - Linda Bengaouer qui a une longue expérience du massage ayurvédique et de son enseignement.


Programme

- Massage du corps complet de la femme enceinte
- Massage drainant pour les jambes lourdes
- Massage du corps complet post-partum
- Indications & contre-indications
- Yoga doux & relaxation guidée
- Soins du périnée
- Conseils hygiène de vie
- Conseils installation du cabinet


2ème partie : Enseignements de l’approche ayurvédique de soins pour les nouveaux nés Kaumārabhṛtya (pédiatrie) et les jeunes enfants. Ce cours a été conçu par Vaidya Atreya Smith & Gayatri-Linda Bengaouer. Ce cours est adapté au climat et à la psychologie européens, tout en respectant les principes de l’Ayurvéda.

L’Ayurvéda fournit des lignes de conduite claires pour les soins à donner au nouveau né. Selon ce système médical ancien de plus de 5000 ans, les bébés doivent être massés chaque jour pour soutenir leur force et le développement correct de leurs tissus. Les massages à l’huile protègent le bébé des éléments et des facteurs tels que la pollution et les produits chimiques que l’on trouve dans les vêtements et dans notre environnement moderne. Quand on donne le massage Abhyanga quotidiennement au bébé, il gagne en souplesse et en mobilité, ce qui l’aide à développer motricité et coordination.

Selon l’Ayurvéda les procédures de massage pour les bébés et les jeunes enfants sont différentes de celles destinées aux adultes. Tous les facteurs de l’Ayurvéda traditionnels sont pris en compte dans ce stage et sont présentés d’une manière simple et pratique par Gayatri - Linda Bengaouer qui a une longue expérience du massage ayurvédique et de son enseignement.


Programme

- Massage du bébé à la boule
- Massage du bébé à l’huile
- Indications & contre-indications
- Conseils hygiène de vie


Tarif

715 euros – hors repas et hébergement


Dates

10 au 15 avril 2021


Enseignants

Gayatri-Linda Bengaouer


Attestation

Chaque stage est validé par une attestation de 50 heures de formation en Massage Ayurvédique, délivré par European Institute of Vedic Studies (EIVS) et Association Sattva, accepter pour le ATREYA ABHYANGA 5 qui a une certification pour 30 heures.


L’EIVS est accréditée par l’ASCA et répond aux critères du RME. L’école est également membre actif de l’eduCAM Swiss, l’ASMTA et l’ASMA et est certifiée par le label eduQua : label Qualité pour la formation continue.


Lieu

Centre Sattva, 163, chemin de Vernaz, Chavannex, 74140 Sciez, France


Les fournitures personnelles, les livres recommandés et les frais de pension ne sont pas inclus dans le coût de la formation. Dès réception de votre bulletin d’inscription accompagné de votre premier règlement et de votre lettre de motivation, et après l’acceptation de votre dossier, vous recevrez les informations concernant le lieu des cours ainsi que toutes les informations pratiques nécessaires.


copyright © 2021 EIVS GmbH

Disclaimer

Cette page traite du massage selon l’Ayurvéda, (massage utilisant le savoir-faire de l’Ayurveda) et décrit notre programme de formation au massage ayurvédique ou au Massage Thérapeutique psycho-corporel en Ayurvéda (Abhyanga).
eMail: contact (at) atreya.com
Domaines de compétences : Ecole de formation en ayurveda, massage ayurveda, massage ayurvédique, nutrition ayurveda, nutrition ayurvédique, phytothérapie ayurvédique. Stages, formation, cours, livres, enseignement à distance, et cours par correspondance en Ayurveda


Ayurvedic trainingn courses and lessons on line : visit www.ayurvedic-nutrition.com
Copyright © 1994-2021 Atreya Smith - Webdesign et référencement : www.welwel-multimedia.com