Depuis 1998 l'Institut propose un programme d'enseignement d'Ayurvéda et de massages thérapeutiques ayurvédiques (Abhyanga). Différents cours sont proposés sous forme de stages, de formations, et de pratiques cliniques. Le site propose aussi des consultations d'Ayurvéda avec Vaidya Atreya Smith et des produits ayurvédiques bio.
Join Vaidya Atreya Smith on
Vaidya Atreya Smith is on facebook





Follow atreyaAYURVEDA on Twitter

Cliquez dans l'image pour passer en mode diaporama

BLOG

Follow atreyaAYURVEDA on Twitter
Dosha definitions and discussion Smoothies » Tous les posts

Rechercher dans le site



Recevez notre Newsletter

Lettre d'information

Nos Livres


Prakriti Notre prakriti ou constitution individuelle est le modèle inné de nos tendances psychologiques et physiques, la source de tout ce qui se manifeste dans notre microcosme personnel. [ Suite ] » Tous nos livres
» Les éditions Turiya
Accueil du site > Vaidya Atreya Smith > Publications > L’Ayurvéda : un style de vie

L’Ayurvéda : un style de vie

Auteur : Vaidya Atreya Smith

Un nouveau système de santé parvenu en Europe est en train de s’intégrer dans notre vie. Cette nouvelle méthode, utilisée en réalité depuis plus de 5000 ans, est le système médical le plus ancien continuellement pratiqué. Son nom, Ayurvéda, nous explique pourquoi ce système est devenu si populaire depuis dix ans.

La première partie du mot ‘Ayur’ signifie ‘vie’ en sanskrit. Par association, nous savons que la vie n’est pas statique ni fixe, mais qu’en réalité elle est en mouvement ou en changement. La deuxième partie ‘véda’ signifie ‘connaissance’. Nous déduisons que pour posséder une véritable connaissance sur un sujet, nous devons tout d’abord le comprendre. Par conséquent, l’Ayurvéda implique un système ayant une compréhension de la vie et comme la vie n’est pas statique mais qu’elle est en constante évolution, l’Ayurvéda l’est également. Bien que ce système soit ancien, il a changé et évolué constamment pour répondre à l’évolution humaine. L’Ayurvéda est une méthode pratique qui nous aide à vivre en harmonie avec la Terre, le cosmos et avec nous-mêmes.

On se réfère souvent à l’Ayurvéda en tant que ‘système de médecine énergétique’ parce qu’elle respecte et comprend la qualité fondamentale de la vie, qui est l’énergie intelligente ou le Prana. La fondement de ce système est la théorie tridoshique, ou les trois formes de l’énergie vitale intelligente. Les trois humeurs ayurvédiques (doshas) ; Vata (le mouvement), Pitta (la transformation) et Kapha (la cohésion) gouvernent les fonctions psychophysiologiques de l’être humain. Le but de l’Ayurvéda est de soutenir la fonction naturelle des humeurs afin de maintenir la santé et le bonheur. C’est le mélange unique de ces trois humeurs qui détermine notre individualité ou notre constitution. Lorsque nous connaissons notre constitution, nous pouvons utiliser le système ayurvédique.

L’Ayurvéda n’est pas une méthode unique ni des types d’aliments en particulier. Elle est la compréhension de la nature et tout d’abord de la nôtre. Lorsque nous comprenons notre propre nature, nous sommes à même de comprendre les plantes, les herbes, les climats et les thérapies conformément à leur nature et à leur action sur notre métabolisme. En choisissant des aliments qui soutiennent notre nature, nous favorisons le maintien de notre santé. Toutefois, choisir ses aliments au hasard provoque de la fatigue et des maladies. Il n’existe pas d’aliments qui soient ‘bons’ ni ‘mauvais’, puisque chaque aliment affecte chaque personne différemment. Lorsque nous utilisons la méthodologie ayurvédique, nous savons quels aliments nous apportent la santé et quels sont ceux qui nous causent des problèmes.

Dans le texte ayurvédique le plus ancien, le Caraka Samhita, il est mentionné que nous devons adapter l’Ayurvéda à notre culture, à notre climat, à notre nourriture et à notre médecine locales. Ainsi, l’Ayurvéda doit être adapté aux aliments, au climat et aux plantes de notre propre pays dans le but de nous procurer un maximum de bien-être. Lorsque mettons cela en pratique, l’Ayurvéda offre le meilleur système de santé pour prévenir les maladies. Par conséquent, l’Ayurvéda ne concerne pas des aliments ni des plantes spécifiques, mais une nouvelle vision de la vie et du monde qui nous entourent.

Copyright © 2015 EIVS GmbH

Portfolio

eMail: contact (at) atreya.com
Domaines de compétences : Ecole de formation en ayurveda, massage ayurveda, massage ayurvédique, nutrition ayurveda, nutrition ayurvédique, phytothérapie ayurvédique. Stages, formation, cours, livres, enseignement à distance, et cours par correspondance en Ayurveda


Ayurvedic trainingn courses and lessons on line : visit www.ayurvedic-nutrition.com
Copyright © 1994-2017 Atreya Smith - Webdesign et référencement : www.welwel-multimedia.com